La fibre optique : le décryptage en images.

Comment la fibre arrive-t-elle jusqu’à chez vous ?
Retrouvez dans cette vidéo toutes les étapes de l’installation de la fibre optique jusqu’à votre domicile afin de comprendre l’ensemble de ce processus complexe et de saisir les temps forts des travaux.

Des collèges qui ont la fibre !

Le Département poursuit le déploiement du Très Haut Débit (THD) en Côte-d’Or. Il s’engage à fournir une bonne connexion internet sur tous les territoires de Côte-d’Or.

Tous les collèges urbains et ruraux éligibles à la fibre optique sont désormais raccordés à l’Internet Très Haut Débit (THD).

Tous les collèges publics de la Métropole dijonnaise ainsi que Brochon dispose d’une connexion fibre optique en étant raccordés au Data center du Département. Ils bénéficient d’une connexion Internet mutualisée d’un débit pouvant atteindre les 1Gb/s.

A Beaune, les collèges sont raccordés à la boucle optique départementale via une fibre dédiée.

Les autres collèges sont traités via la fibre optique de l’opérateur du Département.

Les quelques collèges non éligibles à la fibre optique ont bénéficié d’une montée en débit et disposent désormais du VDSL.

Pour les pros L49.cotedor.fr

Le guichet des déclarations de travaux pour le déploiement du Très Haut Débit

Conformément à la loi de décembre 2009 dite Pintat, le Conseil Départemental a mis en place un outil L49 accessible à partir du lien suivant : L49.cotedor.fr

Tout gestionnaire doit s’y inscrire et y publier ses projets si toutefois ils rentrent dans le cadre de la loi, c’est à dire en cas de réalisation de travaux d’un linéaire d’au moins 1 000 mètres en dehors d’un bourg et d’au moins 150 mètres à l’intérieur d’un bourg (y compris en cas d’implantation d’appuis aériens). Le Conseil Départemental y publiera également ses propres projets du fait de la mise en oeuvre de son Schéma Directeur d’Aménagement Numérique des Territoires (SDANT). Un mailing d’alerte permettra d’en aviser les autres gestionnaires inscrits.

Le THD un atout majeur pour la Côte-d’Or

D’ici à 2022, chaque habitation et chaque entreprise devraient bénéficier de la fibre optique. Une ambition portée par le Département qui vise à répondre au besoin de tous les citoyens d’avoir accès aux services innovants que propose le numérique et à favoriser l’attractivité économique des territoires pour une Côte-d’Or plus moderne, performante et dynamique.

Le Très Haut Débit par la fibre optique est un facteur d’aménagement de tous les territoires y compris les zones rurales. Il contribue également à l’efficacité des services publics, notamment par le raccordement en fibre optique des sites d’intérêt général telles les Maisons de Santé pluridisciplinaires. C’est un enjeu sociétal majeur qui nécessite une mobilisation forte et coordonnée des différentes administrations publiques et des collectivités territoriales.

Ainsi, en fixant dès 2012, les axes stratégiques de son Schéma Directeur d’Aménagement Numérique des Territoires (SDANT), le Département de la Côte-d’Or a souhaité prioriser les zones de carence de l’ADSL, notamment les communes les plus rurales :

  • 2015-2018 la fibre au coeur du bourg
  • 2018-2020 la fibre optique à la maison et au bureau

Le coût du déploiement du THD en Côte-d’Or est estimé à 220 M€.


Depuis 2014, le Département est engagé dans la construction d’un réseau optique pour desservir 354 communes d’ici 2022.


Qu’est-ce que le très haut débit ?

Selon la définition de l’Union Européenne le Très Haut Débit se caractérise par un débit d’au moins 30 Mb/s. Pour l’atteindre plusieurs techniques existent comme le VDSL (via la ligne téléphonique), le réseau mobile 4G, ou encore la fibre optique. Cette dernière est LA solution reine permettant de satisfaire tous les besoins jusqu’à des débits quasi illimités.

Où intervient le département ?

Le Département déploie la fibre optique à la maison et au bureau (FTTH) dans 354 communes de Côte-d’Or, soit la réalisation de 80 000 prises optiques. Des opérateurs privés interviennent également en Côte-d’Or, notamment Orange qui déploie son réseau sur la Métropole Dijonnaise (hors les communes de Flavignerot et Corcelles-lès-Monts) et sur la communauté d’agglomération de Beaune Côte et Sud.

Objectif 2020 !

Le territoire de la Côte-d’Or possédait de nombreuses zones de carence ADSL. Pour y remédier, le Département a décidé de les traiter par la fibre optique au cœur du bourg. Cette technique permet d’opérer une montée significative du débit ADSL et propose, sous conditions, la VDSL. Un investissement de plus de 30 M€ pour le Conseil Départemental.


2015-2018, la fibre optique au coeur du bourg

Le Très Haut Débit dans votre commune

A travers son Schéma Départemental d’Aménagement Numérique du Territoire (SDANT), lancé en 2012, le Conseil Départemental s’est donné pour objectif d’offrir le Très Haut Débit (THD) à tous les Côte-d’Oriens d’ici 2022. Pour cela, il déploie un réseau de fibre optique sur tout le département permettant aux usagers un meilleur débit, plus rapide et performant.

La « fibre optique au cœur du bourg », c’est :

  • plus de 200 communes concernées
  • 165 centraux ADSL/VDSL fibrés créés et 13 centraux existants raccordés à la fibre optique,
  • 30 000 logements et entreprises bénéficiaires dont 100 % rendus éligibles à l’ADSL jusqu’à 20 Mb/s et plus de 80 % au VDSL permettant plus de 30 Mb/s

Comment ?

Avec l’installation de nouveaux centraux téléphoniques raccordés par la fibre optique ou avec le raccordement par fibre optique de centraux déjà existants.

Fibre-CoeurVillage

Objectifs :

• Une montée en débit immédiate de l’ADSL jusqu’à 20 Mb/s voire 30 Mb/s sous réserve d’éligibilité avec la technique dite VDSL. Cette nouvelle technique permet d’établir des connexions réseau à très haut débit en utilisant la liaison cuivre des lignes téléphoniques.

• Le traitement possible par opportunité d’autres communes qui seraient situées le long des artères optiques à construire.

Vous habitez l’une des communes qui ont bénéficié d’une montée en débit ?

Vous pouvez passer au Triple-Play ! Contactez votre Fournisseur d’Accès Internet (FAI), et éventuellement ses concurrents, pour réévaluer votre abonnement : votre débit ADSL et votre éligibilité au Triple-Play (téléphone, TV, Internet) voire au VDSL.

2018-2020, la fibre optique à la maison

La fibre optique chez vous

Le Département déploie un réseau fibre optique au plus près des logements. Le raccordement optique final d’un logement, notamment par la pose à l’intérieur du logement d’une prise terminale Optique (PTO), interviendra après que l’abonné ait choisi son Fournisseur d’Accès à Internet (FAI). Avec la fibre, l’abonné dispose d’un Très Haut Débit internet permettant techniquement plusieurs gigabit/s.

En Côte-d’Or, les zones urbaines de Dijon, Beaune et leurs agglomérations sont desservies par le réseau de l’opérateur Orange. 

L’opérateur Orange s’est engagé auprès du Gouvernement afin que 100 % des locaux à usage domestique et professionnel de son périmètre de déploiement sur la zone AMII* soient ouverts dès fin 2020 à la commercialisation d’offres « fibre optique à la maison » (FTTH) et 100 % soient rendus raccordables fin 2022.

* En 2011, l’État avait lancé à l’adresse des opérateurs privés un Appel à Manifestations d’Intentions d’Investissement (AMII). En réponse, s’agissant de la Côte-d’Or, Orange avait indiqué son intention de déployer en fonds propres un réseau « fibre optique à la maison et au bureau » sur l’ensemble du périmètre de la Métropole Dijonnaise (à l’exception des Communes de Corcelles-les-Monts et Flavignerot) ainsi que pour toutes les Communes de l’agglomération de Beaune Côte et Sud

Comment ?

Avec l’installation de points de mutualisation optique au coeur du village raccordant des points de branchement optique au sein des quartiers raccordant eux-mêmes les logements en fibre optique.

Fibre-DirectMaison

Objectifs :

  • L’ensemble du réseau téléphonique cuivré est remplacé pour l’Internet par un réseau de fibre optique, et ce jusque chez l’abonné, habitation individuelle, collective ou entreprise. Le réseau assure alors un Très Haut Débit internet pour tous les usagers.
  • Le Très Haut Débit jusqu’à 100 Mb/s, une évolution possible en terme de débit quasi infinie.

Pour entretenir et commercialiser son réseau fibre optique auprès des Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI), le Conseil Départemental de la Côte-d’Or a pris l’initiative en 2016 d’un regroupement avec les Départements de Bourgogne-Franche Comté volontaires : la Saône-et-Loire, l’Yonne, le Jura, le Doubs et la Nièvre. La Société Publique Locale ainsi créée a confié à un opérateur national l’exploitation et la commercialisation d’un potentiel de 350 000 prises Internet auprès des FAI (Orange, Free, SFR, Bouygues…)


Comment interviendra le raccordement final de mon habitation ? Est-il à ma charge ?


2021-2022, la Côte-d’Or 100% THD

Fin 2020, à l’issue des deux premières phases du SDANT, tous les logements de la Côte-d’Or disposeront du Haut Débit à plus de 8 Mb/s, les rendant techniquement éligibles au Triple-Play (téléphone, Internet et TV). Sur la période 2021-2022, le Département poursuivra le déploiement de son réseau « fibre optique à la maison et au bureau » en direction des communes non traitées jusqu’alors car disposant d’un bon débit ADSL ou VDSL.

En parallèle, et afin de gagner trois ans sur la planning initial, le Département de la Côte-d’Or confie à Altitude Infrastructure le déploiement de la fibre sur une partie du territoire. Dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Engagements locaux (AMEL), l’opérateur va déployer 52 000 prises dans 250 communes. Objectif : la fibre pour tous fin 2022!

theme shared on wplocker.com