2018-2020, la fibre optique à la maison

Posted on

La fibre optique chez vous

Le Département déploie un réseau fibre optique au plus près des logements. Le raccordement optique final d’un logement, notamment par la pose à l’intérieur du logement d’une prise terminale Optique (PTO), interviendra après que l’abonné ait choisi son Fournisseur d’Accès à Internet (FAI). Avec la fibre, l’abonné dispose d’un Très Haut Débit internet permettant techniquement plusieurs gigabit/s.

En Côte-d’Or, les zones urbaines de Dijon, Beaune et leurs agglomérations sont desservies par le réseau de l’opérateur Orange. 

L’opérateur Orange s’est engagé auprès du Gouvernement afin que 100 % des locaux à usage domestique et professionnel de son périmètre de déploiement sur la zone AMII* soient ouverts dès fin 2020 à la commercialisation d’offres « fibre optique à la maison » (FTTH) et 100 % soient rendus raccordables fin 2022.

* En 2011, l’État avait lancé à l’adresse des opérateurs privés un Appel à Manifestations d’Intentions d’Investissement (AMII). En réponse, s’agissant de la Côte-d’Or, Orange avait indiqué son intention de déployer en fonds propres un réseau « fibre optique à la maison et au bureau » sur l’ensemble du périmètre de la Métropole Dijonnaise (à l’exception des Communes de Corcelles-les-Monts et Flavignerot) ainsi que pour toutes les Communes de l’agglomération de Beaune Côte et Sud

Comment ?

Avec l’installation de points de mutualisation optique au coeur du village raccordant des points de branchement optique au sein des quartiers raccordant eux-mêmes les logements en fibre optique.

Fibre-DirectMaison

Objectifs :

  • L’ensemble du réseau téléphonique cuivré est remplacé pour l’Internet par un réseau de fibre optique, et ce jusque chez l’abonné, habitation individuelle, collective ou entreprise. Le réseau assure alors un Très Haut Débit internet pour tous les usagers.
  • Le Très Haut Débit jusqu’à 100 Mb/s, une évolution possible en terme de débit quasi infinie.

Pour entretenir et commercialiser son réseau fibre optique auprès des Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI), le Conseil Départemental de la Côte-d’Or a pris l’initiative en 2016 d’un regroupement avec les Départements de Bourgogne-Franche Comté volontaires : la Saône-et-Loire, l’Yonne, le Jura, le Doubs et la Nièvre. La Société Publique Locale ainsi créée a confié à un opérateur national l’exploitation et la commercialisation d’un potentiel de 350 000 prises Internet auprès des FAI (Orange, Free, SFR, Bouygues…)


Comment interviendra le raccordement final de mon habitation ? Est-il à ma charge ?


theme shared on wplocker.com