Des collèges qui ont la fibre !

Posted on

Pour offrir les meilleures conditions d’apprentissage à tous les collégiens, le Département a mis en oeuvre, depuis 2017, un plan de montée en débit sur l’ensemble des collèges de Côte-d’Or, en zone urbaine et rurale.

À Dijon, le collège André Malraux était raccordé auparavant au Département et au rectorat par une liaison dédiée (intranet / extranet) d’un débit de 2Mb/s et d’une deuxième liaison dédiée à l’accès internet avec un débit très faible de 4Mb/s. Grégory Bourcet, principal adjoint du collège : “Quand je suis arrivé au collège en 2016, nous avions un débit de 3Mb/s. Le temps de connexion pouvait prendre jusqu’à 15 minutes… Avec la migration du collège au Très Haut Débit par la fibre optique en mai 2017, la connexion est quasi instantanée et nous pouvons vraiment développer l’utilisation des TIC*”.

De nombreux collèges en Côte-d’Or bénéficient dorénavant d’un accès Internet centralisé Très Haut Débit de 1Gb/s géré par le Département. “Depuis que le collège dispose du Très Haut Débit avec la fibre, les enseignants se connectent en WIFI et utilisent facilement le vidéoprojecteur, la classe mobile et les tablettes numériques. Le débit permet de regarder des vidéos sans aucun problème. La salle informatique a été prise d’assaut ; nous utilisons désormais aussi l’une des salles de technologie comme salle informatique pour satisfaire la demande des enseignants”. Avec la fibre, les gains d’efficacité de fonctionnement d’Internet sont énormes, la puissance de connexion est illimitée !

* Technologies de l’Information et de la Communication


“Au collège Malraux, on est passé de la 4L à la Ferrari en matière de connexion”.
Grégory BOURCET, principal adjoint du collège A. Malraux à Dijon


En Côte-d’Or :

  • 18 collèges sont raccordés par la fibre optique mise en place par le Département
  • 19 sont raccordés à la fibre via un opérateur
  • 7 ne sont pas éligibles à la fibre mais 4 d’entre eux bénéficient d’une connexion Internet VDSL Haut Débit.
theme shared on wplocker.com